Zoom sur le métier de couvreur

Les couvreurs sont des professionnels qualifiés qui jouent un rôle capital dans les travaux de construction des bâtiments. Ils peuvent également intervenir pendant la rénovation d’une habitation. Que ce soit les bâtiments ou les maisons individuelles, l’intervention des couvreurs est indispensable pour l’habitat. Quelles sont les informations précises à connaître sur ce métier ?

Description du métier de couvreur

Le couvreur toiture perpignan est un professionnel aguerri de son secteur d’activité. Sur la base d’un plan, ce spécialiste est capable de préparer la surface à couvrir tout en posant les échafaudages, sans oublier tout le dispositif de sécurité nécessaire. Le couvreur est particulièrement compétent pour fixer la charpente, les bardeaux et les pièces de bois (étroites ou plates). Il y disposera ensuite le matériau de couverture. Il peut s’agir par exemple des tuiles de terre cuite ou de béton, ardoises, aluminium, zinc, verre en fonction des exigences de son client.

Le couvreur dispose également des compétences techniques pour calculer au centimètre près la position des tuiles. Il mettra tout en place afin que la disposition soit parfaite en fonction de la pente du toit à réaliser. En utilisant des crampons, des clous ou des crochets, il peut fixer sereinement la couverture afin d’améliorer la sécurité de la maison. Par la même occasion, le couvreur veille à sceller avec précision les matériaux ou souder solidement les métaux. Il se charge également du raccordement en utilisant de plâtre, de ciment, de chaux et de sable.

En contactant un couvreur zingueur, vous faites appel à un spécialiste de la pose et de l’entretien des ouvrages en zinc. Il peut s’agir par exemple des gouttières pour l’évacuation des eaux pluviales, des chenaux, des raccords de cheminée, etc. Pour réaliser son œuvre, ce spécialiste se sert des tôles de différentes natures. C’est le cas par exemple du cuivre, du zinc, de l’acier galvanisé, de l’inox ou de l’aluminium. En se servant d’une de ces tôles, le couvreur zingueur peut parfaitement poser et entretenir les ouvrages en zinc via la technique de soudure et d’agrafage.

Les couvreurs peuvent parfaitement travailler en été comme en hiver sur les toitures des maisons ou des monuments historiques. Dans la plupart des cas accroupis ou agenouillés, ces spécialistes réalisent leurs interventions en prenant des positions souvent inconfortables. À l’instar des autres professionnels du bâtiment, ils sont tenus de suivre le dispositif de sécurité en vigueur. De plus, les couvreurs professionnels travaillent en équipe sur des chantiers. Ils peuvent effectuer leurs missions dans les entreprises de bâtiment ou de travaux publics. De même, il arrive parfois que ces professionnels soient confrontés à des déplacements importants lorsqu’ils doivent intervenir sur les maisons individuelles se trouvant à des kilomètres de leur domicile.

Les couvreurs sont des spécialistes pouvant également travailler dans les entreprises artisanales. À ce niveau, ces professionnels peuvent être polyvalents ou spécialisés. Vous trouverez par exemple un professionnel couvreur chaumier ou un couvreur zingueur. Ils peuvent également travailler exclusivement pour leur compte tout en se spécialisant dans les maisons individuelles.

Quelles sont les études et formations pour devenir couvreur professionnel ?

Pour devenir couvreur, il faut nécessairement se former dans ce secteur d’activité. Toutefois, la formation varie en fonction des diplômes à obtenir.

Les diplômes de niveau cap

Les personnes qui souhaitent devenir couvreur doivent passer le cap couvreur ou le CAP étancheur du BTP et des TP. Il existe également le MC (mention complémentaire) en zinguerie, sans oublier aussi le CTM zingueur et le CTM poêlier-atrier.

Les diplômes de niveau bac

Au niveau du baccalauréat, toute personne désirant devenir couvreur doit passer le bac pro intervention sur le patrimoine bâti option couverture. Vous pouvez également vous tourner vers le brevet professionnel étanchéité du bâtiment et des travaux publics. Il ne faut pas oublier aussi le BM métier de la piscine on le brevet professionnel de couvreur.

Le diplôme de bac +2

Au niveau bac +2, les couvreurs prennent beaucoup plus de responsabilités. Si vous désirez en faire partie, l’une des meilleures solutions serait d’obtenir le BTS SCBH tout en vous spécialisant dans les systèmes constructifs bois et habitat. Vous pouvez également vous tourner vers le brevet du technicien supérieur spécialisé dans l’enveloppe du bâtiment (conception et réalisation) ou le BTS bâtiment tout court.

Par ailleurs, sachez qu’il existe également le CQP permettant à n’importe quelle personne de se professionnaliser dans le secteur de couvreur. À ce niveau précis, vous avez le choix entre le CQP d’ouvriers professionnels couvreurs chaumier et le CQP technicien d’étude et de chantier en couverture.

Évolution de carrière d’un couvreur professionnel

Les couvreurs sont des professionnels capables de se spécialiser dans un matériau précis. Ils peuvent devenir par exemple des ardoisiers, des zingueurs, des Tuiliers, des couvreurs spécialisés un monument. En suivant minutieusement une formation complémentaire et en ayant des années d’expérience dans ce secteur d’activité, les couvreurs peuvent devenir des chefs couvreurs. Ils seront amenés à diriger un ou plusieurs chantiers. Par la même occasion, ils deviendront donc des techniciens de chantier en couverture zinguerie.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer